dimanche 3 octobre 2010

Saviez-vous que la photo d'une carte de crédit vous donnait l'illusion d'être plus riche ?


Cet article est particulièrement intéressant pour les webmasters ou les bloggers qui ont quelque chose à vendre sur leur site. Il va vous permettre d'accroître vos revenus. L'expérience dont je fais le résumé ici est tirée du livre "100 petites expériences en psychologie du consommateur" de Nicolas Guéguen.

D'après certaines recherches, la simple référence à la carte de crédit crée une illusion conduisant à des évaluations et des comportements spécifiques. Deux chercheurs américains (McCall et Belmond) ont mis en évidence en 1996 que la générosité d'un client envers un serveur dans un restaurant pouvait être influencée par la référence à une carte de crédit. La soucoupe contenant la note du client portait, ou non, un autocollant représentant une carte de crédit d'une compagnie très connue. On mesurait alors le taux de pourboires que consentaient les clients au personnel de service.

En bleu, le cas de la représentation de la carte de crédit.
En rouge, pas de représentation de la carte


Le serveur obtenait un quart de pourboires en plus lorsqu'une représentation de la carte de crédit figurait sur la soucoupe. La carte activerait un sentiment de disponibilité financière plus importante favorisant ainsi plus de largesse envers le personnel.

Une autre expérience sur l'intention de don a été réalisée par Feinberg la même année. Cette fois, on demandait à la personne de faire un don. On mesurait également le temps de réaction mis par cette personne pour fournir sa réponse. Le tableau ci-dessous présente les résultats:


Cette étude nous montre que la représentation d'une carte de crédit influe à la fois:
1) Sur le passage à l'acte: il y a 2,5 fois plus de dons que sans la carte de crédit
2) Le montant du don: il est en moyenne plus de 3 fois supérieur au cas où il n'y a pas de représentation de carte de crédit.
3) Sur le délai de réaction: La décision est prise en moyenne 2 fois plus vite lorsqu'il y a présence d'une représentation de carte de crédit.

Si vous avez un site de vente en ligne, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire pour accroitre vos ventes ! Si vous n'en avez pas, vous savez également ce qu'il vous reste à faire pour moins dépenser...

1 commentaire:

  1. Etude effectivement intéressante. Comme quoi un simple logo peut influencer le comportement des consommateurs.

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