Retour de visite chez plusieurs opticiens. Voici les enseignements qui vous permettront de réaliser plusieurs dizaines d'euros d'économies (voire plus).
Ne dites jamais que vous avez une mutuelle ! Premier constat, tous les opticiens rencontrés demandent à un moment ou à un autre si vous avez une mutuelle. Dites que non, où si vous ne pouvez pas, que les remboursements d'optique de votre mutuelle sont très mauvais. En effet, si vous déclarez être bien couvert, l'opticien va en profiter pour s'engraisser sur le dos de votre mutuelle et ne vous accordera aucune réduction. Il vous fera croire qu'il n'y a aucun problème à prendre des lunettes de grandes marques puisque vous serez remboursés. Or les mutuelles ne remboursent que très rarement à 100%. Le surplus sera bel est bien à votre charge. Sans mutuelle déclarée, le vendeur sera plus enclin à vous offrir un rabais, ce qui réduira la somme à votre charge. Dans certains cas, cela pourra même vous permettre d'avoir des lunettes totalement gratuites, puisqu'en réalité vous êtes bel et bien couvert.
Faites faire un devis même si vous ne comparez pas les enseignes ! Autre astuce pour réduire le coût de vos lunettes: n'achetez pas le jour même, faites faire un devis. Cela suggèrera au vendeur que vous comparez les prix des différentes enseignes. Il sera ainsi incité à vous accorder une réduction. Pour preuve, lors d'une visite chez Grand Optical, il m'a été indiqué avec cette méthode (et après avoir dit que je n'avais pas de mutuelle) que si le financement posait problème, il serait possible de négocier avec le responsable du magasin une réduction de : 25% sur la monture (coûtant 269 euros, l'économie réalisée est de plus de 50 euros) et 5% sur chaque verre (coûtant dans mon cas 220 euros chacun, l'économie serait là d'un peu plus de 20 euros).
De manière générale, plus vous aurez l'air pauvre, plus on sera enclin à vous proposer des tarifs préférentiels. N'hésitez donc plus à vous faire passer pour un étudiant ou un chômeur ! (Ceci marche aussi chez les médecins).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire